Africa - Peter Verhelst: Franse première

Datum: 14/10/14 20:00 - Voorstelling

Oscar Van Rompay – comédien de la troupe du NTGent – a une deuxième vie, en Afrique, où il gère une plantation d’arbres à vocation commerciale. Acteur, il a déjà été tour à tour terroriste musulman, analyste financier, enfant, agriculteur, assassin… Dans Africa, il joue son rôle le plus difficile : lui-même. Un entrepreneur occidental au Kenya, un homme blanc qui s’efforce en vain de ne faire qu’un avec ses semblables noirs.
Le premier acte est un morceau de bravoure qui nous fait faire l’expérience d’une étonnante illusion. Quelques mètres carrés de paysage africain, l’acteur qui se peint lentement en noir passe du français au swahili, du corps masculin au corps féminin. Oui, c’est bien l’Afrique. L’illusion s’évapore brusquement dans le deuxième acte. L’acteur sort du personnage qu’il vient à peine de poser si brillamment. Dans un monologue dépouillé de toute théâtralité, il raconte alors l’impossibilité d’avoir la moindre prise sur le continent africain : la face sombre de la pensée libérale dominante, selon laquelle le libre-échange serait l’instrument par excellence pour développer l’individu et rapprocher les cultures.
De l’illusion à sa salutaire déconstruction, Africa est le récit universel d’un être humain tentant de trouver sa place dans une société qui lui est étrangère.

Bron: La Comedie De Valence